Ensemble continu

Les éditions de l'espace d'en bas
Conception et réalisation du catalogue de l'exposition " Ensemble continu "


« Vois : il s’agit maintenant de supporter ensemble pièces et morceaux comme si c’était le tout. » Rainer Maria Rilke, Sonnets à Orphée


A l’invitation de la galerie -HAUS, Jean-Louis Chapuis, cofondateur de la galerie autogérée l'Espace d'en bas (2010-2018), s’associe à l'architecte Jean-Benoît Vétillard pour s’emparer du Blockhaus DIY, espace emblématique de l'île de Nantes. Conçu comme un projet collaboratif, Ensemble continu est un dispositif scénographique composé de tiges d'acier trempé, plantées verticalement entre le sol et le plafond et mises en tension jusqu’à ployer en arc de cercle. De par sa topographie brutaliste, cet agencement de lignes verticales renvoie le visiteur à une forme élémentaire et poétique : celle d'un paysage mental dont la géométrie évoque un no man’s land urbain, une forêt de béton comme sortie d’un roman de JG Ballard. Convié à flâner à son gré dans les espaces mitoyens, le visiteur peut examiner des documents d’archives sans que l’entièreté du contenu ne lui soit accessible. Calées de part et d’autre des tiges à la façon de béquilles, ces blocs de feuilles volantes laissent entrevoir de manière parcellaire les multiples projets accomplis à l’Espace d’en bas. Se substituant à la mémoire, ils revisitent l’histoire du lieu tout en le réactivant au présent. 
En complément de cette installation, la diffusion d'un diaporama témoigne de l'activité de l'Espace d'en bas durant ses huit années d'existence. Se refusant à présenter une indexation en bonne et due forme des événements qui s’y sont déroulés, Chapuis & Vétillard optent pour un dispositif qui questionne la notion même de l’archive et de sa représentation. Non plus en tant que documentation à consulter studieusement, mais comme un environnement tant immersif que cognitif. Déconstruites et morcelées à la manière de fichiers corrompus, ces images convoquent le souvenir de multiples œuvres présentées durant les huit années d’existence de la galerie. Orphelines de leur contexte originel et dénuées de tout référent, elles se muent en visions singulières qui épousent les murs du blockhaus, dans un jeu d’ombre et de lumière, de figuration et d’abstraction. Il s'agit moins d'exhiber les documents comme des moments du passé que de les évoquer symboliquement, telles des rémanences fantomatiques, et de les réactiver dans l'espace pour leur conférer une nouvelle incarnation - et par extension, une autre grille de lecture. À travers ce processus de recyclage et de réappropriation, les formes s'entremêlent et se juxtaposent pour n'en former plus qu'une, remettant en question le statut d'auteur unique. (Julien Bécourt.)


BIOGRAPHIE
Jean-Louis Chapuis, co-fondateur de l’Espace d’en bas et du studio Warmgrey,  graphiste de profession, qualifie volontiers sa pratique d’« interventionnisme ». Initiateur de projets collectifs, il explore les champs de l’art contemporain, de l’édition et de la programmation.

Jean-Benoît Vétillard
est architecte Hmonp basé à Paris. Il mène depuis 2009 une activité personnelle abordant tous les échelons de la création ; où l’art, la scénographie et l’architecture cohabitent sans hiérarchie préconçue. Ancien collaborateur de l’agence d’architecture nantaise BLOCK, il est également lauréat des AJAP 2018.
Catalogue / Document
Pages : 32 N&B
Format : A5
Exemplaires : 15

Design graphique © StudioWarmgrey
  • jlc01
  • jlc2
  • jlc7
  • jlc6
  • jlc5
  • jlc4
  • jlc3